Pour qui et pour quoi l’ostéopathie ?

Votre ostéopathe pour agir
sur la douleur et prévenir des symptômes

Il n’y a pas d’âge pour recourir à l’ostéopathie. Les motifs de consultation sont variés et peuvent concerner beaucoup de troubles et de soins de la douleur. L’ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette discipline est exercée par des praticiens diplômés. Votre ostéopathe cherche à comprendre le patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement la mobilité du corps ou les facteurs de douleurs et de troubles.

L’ostéopathie pour se soigner

Votre ostéopathe traite vos douleurs musculaires et articulaires pour accompagner votre guérison et retrouver l’équilibre global de votre corps.

L’ostéopathie pour agir en prévention

Votre ostéopathe fait un bilan de l’état de santé de votre corps en recoupant avec vos activités professionnelles, sportives ou de loisir.

L’OSTÉOPATHE
POUR QUI ?

Un cabinet d’ostéopathie sur Clermont-Ferrand équipé pour ses patients

Votre ostéopathe étudie vos symptômes avec précision pour diagnostiquer l’origine de la douleur et vous soigner dans le respect du corps et de la personne.

Ostéopathe pour les adultes

Votre ostéopathe aide votre corps à maintenir un état d’équilibre en bonne santé. Voiture, sport, travail en chantier… Ce sont beaucoup d’activités qui sollicitent le corps.

Les techniques manuelles de l’ostéopathie permettent de cibler, manipuler, traiter et soigner les troubles musculo-squelettiques et fonctionnels.

Douleurs de cou, douleurs au bas du dos, blessures aux articulations, aux genoux, aux bras, mauvaises postures, sciatiques… Votre ostéopathe vous soulage et vous soigne.

D’abord identifier l’origine de la douleur, quelle soit physique, profonde ou superficielle, suite à un accident ou d’une séquelle. Votre ostéopathe évalue l’ensemble des facteurs.

Le premier objectif de l’ostéopathe consiste à éviter que cette douleur s’installe dans le temps. Le second objectif de la consultation réside dans la manipulation et le soin.

Ostéopathe pour les sportifs

Qui de mieux qu’un sportif pour soigner les blessures d’un sportif ? Pratiquant de sport de force, amateur et compétitions, j’ai l’expérience du milieu du sport.

En tant qu’ostéopathe, je connais les points névralgiques du corps pour opérer les traitements et les manipulations d’ostéopathie qui s’imposent.

En tant que sportif, je connais les inquiétudes de la convalescence et du traitement qui impactent ou non les entrainements ou les attentes de compétition.

Une consultation d’ostéopathie est aussi un moyen de préparer le corps à l’effort. C’est lui redonner souplesse, force et élasticité durant les séances.

Un ostéopathe du sport a pour objectif premier de préserver au maximum les acquis du patient pour soulager, traiter et soigner ses blessures.

Ostéopathe pour les femmes enceintes

Le corps d’une femme enceinte change, subit des modifications. Le poids augmente et ça tire de partout ! L’ostéopathie redonne de l’équilibre à cet ensemble changeant.

Lombalgies, sciatiques, cruralgies, douleurs au coccyx, au cou, en bas du dos… Votre ostéopathe soigne les douleurs ou facilite la préparation à l’accouchement.

Parce que les douleurs liées à la grossesse sont souvent posturales, votre ostéopathe fait un bilan de la mobilité du bassin et de vos postures du quotidien et au travail.

Pendant le premier trimestre, il est important de prendre un rendez-vous de consultation pour rééquilibrer le bassin et l’ensemble du corps en prévention des changements.

Le troisième trimestre prépare l’accouchement. L’après accouchement peut être le moment de réparer quelques traumatismes du corps et de soulager les douleurs.

Ostéopathe pour les bébés

La première consultation en ostéopathie se déroule souvent au bout de 3 semaines après l’accouchement. Votre ostéopathe fait le bilan du nouveau-né.

Coliques du nourrisson, constipation, asymétrie de position de tête, du crâne, bébé agité et pleurs incessants, malposition des pieds…

Votre ostéopathe repère les tensions ou les symptômes superficiels ou profonds pour agir en prévention ou en soin adapté au nourrisson.

Un accouchement compliqué (césarienne, extraction instrumentale, cordon ombilical autour du bébé…) peut légitimer un contrôle auprès d’un ostéopathe.

Pour vous proposer une prise en charge entière, votre ostéopathe peut vous orienter vers des sages-femmes qui pourront prendre le relai des soins à appliquer.

Ostéopathe pour les enfants

L’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie des enfants qui souffrent de pathologies sévères ou légères (autisme, infirmité, handicap, blessures du quotidien…).

De 2 à 16 ans, le corps est en développement constant. L’évolution du corps doit être surveillée par le pédiatre et l’ostéopathe afin d’agir en prévention.

Les blessures, fractures, rééducations éventuelles sont à mener avec précautions pour réparer le corps et éviter des séquelles difficiles à soigner plus tard.

Bilan annuel en ostéopathie, troubles de la marche, troubles de l’équilibre, de réflexes, de la mâchoire, troubles moteurs… Votre ostéopathe diagnostique l’ensemble du corps.

En complément du suivi médical des autres acteurs de la santé, votre ostéopathe travaille l’équilibre et le développement du corps pour garantir un épanouissement optimal.

Ostéopathe pour les seniors

L’envie de profiter de sa retraite ou de pouvoir pratiquer des activités familiales et sportives va dans le sens d’une capacité motrice.

Il faut prendre soin de son corps pour avoir des activités. Votre ostéopathe travaille l’amplitude et la qualité des mouvements pour réduire les douleurs persistantes.

Des pathologies dégénératives (arthrose, arthrite…), les douleurs chroniques, les raideurs, les mauvais gestes, sont des ennemis du quotidien dont s’occupe l’ostéopathie.

Parce que les années entament le corps, il faut regagner en autonomie de mouvement et garder une bonne tonicité et une bonne mobilité.

Votre ostéopathe adapte les manipulations douces et ciblées pour prendre en charge vos soins de manière durable et pour améliorer la qualité de vie au quotidien.

L’ostéopathie 
pour quoi ?

Les principales applications de l’ostéopathie ciblent la douleur et son traitement manuel. Ainsi l’ostéopathe lutte aussi contre les séquelles et les traumatismes du corps.

Douleurs motrices
et articulaires

Entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, douleurs cervicales, articulaires, douleurs maxillaires, épaules, mains, genoux…

Douleurs neurologiques
et vasculaires

Névralgies, sciatiques, douleurs intercostales, nerf crural, palpitations, troubles circulatoires…

Séquelles
de traumatisme

Fractures, chutes, blessures sportives, accidents graves, séquelles sur le corps et les articulations…

Et pour les urgences

Votre ostéopathe fait en sorte d’être prêt pour intervenir en urgence. N’hésitez pas à contacter le cabinet en cas d’urgence. L’urgence ne doit pas être un moment où l’on se demande si on est légitime ou non d’appeler. L’urgence c’est d’abord être certain que vous serez pris en charge

04 73 99 10 47 – 06 17 80 07 47
(de 8h à 20h)

Rendez-vous par téléphone. 

En cas d’urgence en ostéopathie, possibilité d’intervenir au-delà de ces horaires.

60 AVENUE DE LA MARGERIDE – 63170 AUBIÈRE
(Parking gratuit)

Proche Clermont-Ferrand Sud,
Pérignat-Les-Sarlièves,
Romagnat, Beaumont.
Tramway ligne A, arrêt Margeride.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES 
qu’on pose à son ostéo

Les ostéo font-ils toujours craquer ?

Non, votre ostéo adapte la technique de manipulation à votre douleur, sa zone et à ce qui est le plus pertinent pour vous soigner. L’ostéo ne fait pas craquer systématiquement.

Y a-t-il des contre-indications à l’ostéopathie ?

Non, mais il peut arriver que votre ostéo identifie des fragilités, des pathologies ou des risques éventuels. Votre ostéo prendra toujours le temps de vérifier si vous ne présentez aucun risque avant de prodiguer ses soins.

Comment choisir un ostéo ?

Un ostéopathe est diplômé et formé à Bac+5. Son savoir-faire est reconnu et vous pouvez prendre rendez-vous avec lui sans inquiétude. Ensuite, c’est une question de feeling. Vous trouverez toujours l’ostéo qui vous met en confiance.

Que veut dire D.O. sur les plaques des ostéopathes ?

L’ostéopathe D.O. (c’est mon cas) est diplômé en ostéopathie au bout de 5 ans de formation et a présenté un mémoire de fin d’étude. Lorsque l’ostéo mentionne C.O, alors il a effectué 5 années d’études sans présenter de mémoire de fin d’étude.

L’ostéopathie est-elle reconnue en France ?

Bien sûr. Le titre d’ostéopathe est réglementé. Un ostéo diplômé obtient le droit d’exercer son métier en ayant validé entièrement un référentiel des compétences dans l’activité liée à l’ostéopathie.

J’ai vu 2 ostéos différents et ils n’ont pas les mêmes techniques

C’est normal, ça arrive.  Chaque ostéo a sa sensibilité, son diagnostic pour adapter la technique qu’il considère la plus pertinente pour vous. L’important reste la confiance que vous avez envers votre ostéo.

Cabinet d’ostéopathie
Pierre Zanella

60 avenue de la Margeride
63 170 Aubière

04 73 99 10 4706 17 80 07 47

Prise de rendez-vous par téléphone.

Possibilité d’appeler le soir en cas d’urgence en ostéopathie.

Pour vous rendre au cabinet

• BUS :

Notre cabinet est à quelques mètres de la station de bus Margeride. 
Ligne 42 : Clermont-Ferrand vers Authezat 
Ligne 43 : Clermont-Ferrand vers Champeix

• TRAMWAY :

Notre cabinet d’ostéopathie est à quelques mètres de l’arrêt Margeride, ligne A.
Depuis l’arrêt, descendez en direction d’Aubière, vers Auchan. Notre cabinet vous attend à 2 minutes à pied.

• VOITURE :

Le cabinet d’ostéopathie est situé au 60 avenue de la Margeride 63170 Aubière. Le parking de notre cabinet est gratuit et facilement accessible.