L’ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique manuelle à visée thérapeutique. Elle consiste à restituer sa mobilité à une structure, qu’elle soit articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscérale, dans le but de rétablir les capacités fonctionnelles d’un individu.

Un trouble fonctionnel peut en effet apparaître à cause d’un manque de mobilité sur certaines structures, créant ainsi mal-être, douleurs, etc…

L’ostéopathe doit donc analyser la cause de ces restrictions de mobilité à l’aide d’outils tels que la palpation mais également de connaissances précises en anatomie, physiologie et neurologie.

Une fois cette cause déterminée, le praticien va pouvoir libérer les structures atteintes afin d’éradiquer le mal et les douleurs éventuelles du patient, améliorant donc ses capacités fonctionnelles.

L’ostéopathie n’est donc pas la culture d’une structure particulière, mais une thérapeutique spécialisée dans la connaissance des relations entre les différents éléments du corps humain, permettant à un praticien de soigner non pas une plainte, mais un patient dans sa globalité.

La douleur est la première cause de consultation chez un ostéopathe. En effet, qu’elle soit périodique ou chronique, aiguë ou lancinante, d’apparition brutale ou progressive, elle peut sans problème être prise en charge par un praticien dans la mesure où elle n’est pas le signe d’un problème plus grave.

Mais vous pouvez également être amené à consulter un ostéopathe dans un cadre préventif : le but est ici de prévenir l’apparition d’éventuelles douleurs.

L’ostéopathie a donc non seulement des vertus curatives, mais aussi préventives.

Mentions Légales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *